top of page

Saint-Tropez : histoire, plages, fêtes, bons plans hébergements, restaurants et marchés pour un Séjour Inoubliable sur la Côte d’Azur

  • Sandra
  • 18 mai
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 juin

Ah, Saint-Tropez… Rien que le nom fait rêver !

Bon ok les bouchons pour y accéder un peu moins…. Donc un conseil partez tôt le matin 😉

Néanmoins, ce petit village devenu mythique (car oui St Tropez c’est un petit village) 

Quel endroit, quelle effervescence en plein été ! il mêle charme provençal, plages paradisiaques, festivités légendaires et gastronomie d’exception.


Que vous prépariez une escapade romantique, un week-end festif ou des vacances relaxantes, suivez le guide pour découvrir quoi faire, où dormir, où manger et comment profiter au mieux de ce lieu d’exception !  


Je reviens justement d’un fabuleux Week end à St Tropez 😉…

ree

Un peu d’histoire : De village de pêcheurs à icône glamour ! 


À l’origine, Saint-Tropez était un modeste village de pêcheurs.

Dans les années 20, le village devient à la mode et possède déjà les infrastructures pour accueillir les riches touristes et les personnalités en vogue (boutiques de luxe, palaces, restaurants, animations…). Juliette Gréco, Daniel Gélin, Annabelle Buffet et bien d’autres adoptent le Port de Saint-Tropez comme lieu de villégiature.


S’en suit, dans les années 50 et 60, une déferlante médiatique poussée par le cinéma. La baie devient un lieu de tournage privilégié ; « Bonjour tristesse » et « Et…Dieu créa la femme » sont les précurseurs de ce phénomène. Ce sont les années Bardot, Vadim, Barclay…Le village devient alors le symbole du glamour international.


La saga des gendarmes incarnée dans les années 60 et 70 par Michel Galabru et Louis de Funès perpétue la notoriété de St Tropez. De nos jours, le musée de la Gendarmerie reste l'une des attractions emblématiques de la ville.


Aujourd’hui encore, yachts luxueux et artistes s’y croisent, mais Saint-Tropez a su conserver son authenticité avec ses ruelles pavées et son vieux port pittoresque.


Le village de Saint Tropez et son clocher
Le village de Saint Tropez et son clocher

Comment aller à Saint-Tropez ? 


En voiture : Depuis Nice ou Marseille, comptez environ 1h30 à 2h par l’autoroute A8 (attention aux bouchons en été ! ou alors partez très très tôt).


En bateau : Depuis Nice, Cannes ou Saint-Raphaël, plusieurs compagnies proposent des traversées en ferry.


En hélico : Oui, c’est possible si vous voulez vivre l’expérience à 200% VIP !

Et le survol de St Tropez est juste exceptionnel à faire en prime. Plus d'informations.



Que faire à Saint-Tropez ? Les immanquables ! 


Flâner sur le Vieux Port 

Admirez les yachts, sirotez un café en terrasse, et laissez-vous porter par l’ambiance chic et décontractée, admirez les artistes peintres qui exposent.


Le charme intemporel du port de Saint-Tropez, entre tradition méditerranéenne et élégance riviera
Le charme intemporel du port de Saint-Tropez, entre tradition méditerranéenne et élégance riviera

Place des Lices

Faire un petit détour vers La Place des Lices, lieu incontournable de Saint-Tropez.

Située en plein cœur du village, à l'ombre des platanes séculaires, elle est un lieu de vie important, la place historique du village, où de tout temps les joueurs de pétanques, (s’il faut le rappeler « sport national » de notre région 😉) se sont donnés rendez-vous.

On y trouve aussi des nombreux commerces, bars et restaurants.


places des lices à saint tropez
Sous les platanes centenaires de la Place des Lices, l’art de vivre tropézien prend tout son sens

Visiter la Citadelle de Saint-Tropez 

Pour une vue panoramique à couper le souffle sur la baie et une belle plongée dans l’histoire maritime. Et superbe au coucher de soleil…


Se prélasser sur les plages mythiques 


Pampelonne (Ramatuelle)

Parmi les plages les plus célèbres de France figurent celle de PampelonneRattachées à la ville de Ramatuelle et associés à celle de Saint-Tropez .C’est ici que commence le « mythe tropézien », sur cette baie de 5 km de long et de sable fin, des clubs mythiques comme Club 55 il n’est pas rare d’y trouver une ou plusieurs stars du monde entier, Bagatelle, Gigi, Loulou, souvent des déjeuners qui transforment en fêtes en fonction des établissements.


Pour ces derniers il faudra montrer « patte blanche », réserver longtemps à l’avance  et certainement passer par l’intermédiaire d’une concierge comme moi en cas de besoin pour être sûr d’avoir sa réservation prise en compte 😊


Plage des Graniers

Plus calme, parfaite pour une journée détente.


Explorer le village et ses ruelles colorées 

Découvrez des petites boutiques artisanales, des galeries d’art et les marchés provençaux.


Visiter le Musée

Le petit musée de l'Annonciade installé dans une chapelle du XVIe siècle qui abrite des chefs-d’œuvre de Signac, Matisse, Bonnard…


Le musée de la Gendarmerie au risque de me répéter 😊

Un hommage au 7ème Art ! Un vrai petit bijou à découvrir absolument lors de votre passage sur la Côte d’Azur ! La collection du musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez faite d’acquisitions, d’emprunts auprès de collectionneurs privés d’interviews inédites d’acteurs ou de cinéastes ayant tourné à Saint-Tropez vous replonge dans un des âges d’or du village !


Lieu culte du cinéma français, la gendarmerie de Saint-Tropez veille toujours... mais avec le sourire légendaire de Louis de Funès.
Lieu culte du cinéma français, la gendarmerie de Saint-Tropez veille toujours... mais avec le sourire légendaire de Louis de Funès.

Où dormir à Saint-Tropez ? 


Hôtel Byblos

Icône du luxe et du raffinement, avec une superbe piscine en plein centre.

Le petit déjeuner vaut aussi vraiment le détour 😉et l’hôtel vient d’être rénové.


Hôtel La Villa Belrose

Plus belle vue panoramique sur la baie de St Tropez.

Avec une superbe piscine et un jacuzzi avec vue mer, les chambres ont vues mer ou jardin

et ont été renovées.


Hôtel La Bastide de Saint-Tropez

Un havre de paix chic, à deux pas du centre.


Hôtel de Paris

en plein centre avec piscine sur le toit, vue mer et aperçu du clocher.• Airbnb & Chambres d’hôtes : Pour une option plus authentique (et parfois plus abordable).


Vue de la piscine de la Villa Belrose à Saint-Tropez
Vue de la piscine de la Villa Belrose à Saint-Tropez

Où bien manger à Saint-Tropez ? 


Sénéquier : (sur le port)

Quelques 125 ans ont passé et Sénéquier est resté fidèle à sa tradition familiale et ses valeurs méditerranéennes qui ne sont autres que l’authenticité et la qualité. Sur la terrasse rouge, du fameux « Rouge Sénéquier», jouissez comme nulle part ailleurs du soleil, de la chaleur, de la gastronomie, du spectacle…de la Méditerranée.


La Tarte Tropézienne

Pour le gouter ou le dessert déguster une délicieuse tarte Tropézienne Mythique.


La Café Noto

restaurant aux spécialités l'italienne qui s'anime tous les soirs rythme des musiciens et chanteurs live puis dj jusqu'à 3h. Un cadre élégant au bord de l'eau.


Le Salama

Ici, les épices, légumes, fruits séchés, viandes délicieuses et poissons frais se rencontrent dans une ode à la cuisine marocaine, ensoleillée et subtile. Les soirées plutôt sympathiques puisqu’un DJ y met une superbe l’ambiance !• L’Opéra : The place TO BE mais attention les places sont chères 😊 Ambiance festive et cuisine créative, gastronomie d'exception, un univers glamour et fastueux, des shows modernes et créatifs, et un club privé.• La Vague d’Or : (3 étoiles Michelin) : Pour une expérience gastronomique inoubliable…contacter moi pour une réservation


Le Lounge Club MSC Yachting

Pour prendre un petit déjeuner ou un verre, situé à côté de la Capitainerie, à l’étage vous aurez une magnifique vue sur le port, le clocher et pourrez profiter d’une belle terrasse abritée du vent.


Marchés locaux

Régalez-vous de spécialités provençales fraîches et authentiques Place des lices.



Où faire la fête à Saint-Tropez ? 


Les Caves du Roy (au Byblos)

Institution mythique de la nuit tropézienne !


Le Vip Room un des autres clubs mythiques !

L’Opéra Saint-Tropez

Dîner-spectacle suivi d’une soirée électrisante.


Bagatelle, Club 55… (plage de Pampelonne)

Déjeuners qui se transforment en fêtes déjantées au soleil ! et très prisés des célébrités.


Attention !!! pour toutes ces adresses il faudra réserver… en effet, ce sont aussi les endroits ou aime aller s’amuser les stars du monde entier et probablement que l’aide d’une concierge ne sera pas de trop pour arriver à avoir sa place (n’hésitez pas vous rendre dans la fiche contact de mon site et à m envoyer un Whatsapp numéro disponible sur le site).

 

Enfin pour les adeptes de beau marché : Saint-Tropez 


Marché de la Place des Lices

Mardi et samedi matin sont parfaits pour acheter du miel, de la lavande, des fruits frais, des vêtements bohèmes et des souvenirs artisanaux, ou même grignoter un morceau 😊grâce aux divers stands présents sur place.


Quelques conseils pour profiter au maximum ! 

En plus d’arriver tôt pour éviter la foule et profiter de l’ambiance authentique !

Vous pouvez laisser votre véhicule à St Maxime, au parking payant du port (pas très cher la journée) et prendre la navette bateau !


C’est super agréable, dépaysement assuré, pas très long et la navette vous pose directement sur le port.


Donc pas de galère de bouchons, ni de problème pour se garer, car oui !! les parkings sont aussi vite pleins sur place 😉• Réservez restaurants, hôtels et plages à l’avance, surtout en été.• Privilégiez la basse saison (mai, juin, septembre) pour un Saint-Tropez plus calme et magique.• Louez un scooter pour éviter les problèmes de parking et circuler librement.


• Une trottinette électrique certains hôtels en mettent a disposition.

• Un vélo électrique, en effet une piste cyclable est présente le long de la chaussée. Carte piste cyclable


Sous les platanes de Provence, le marché s’anime de couleurs, de senteurs et de sourires. Une immersion authentique dans l’art de vivre du Sud.
Sous les platanes de Provence, le marché s’anime de couleurs, de senteurs et de sourires. Une immersion authentique dans l’art de vivre du Sud.

Anecdote pour les gourmands 😊:

La Tarte Tropézienne est née d'un secret de fabrication bien gardé. À l'origine de ce dessert savoureux, l'artisan-boulanger Alexandre Micka qui en 1955, ouvre une pâtisserie à Saint-Tropez. Une brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère. Non loin se déroulait le tournage du film « Et Dieu créa la femme ».


Entre les prises, la pâtisserie accueille l'équipe du film, Brigitte Bardot devient une inconditionnelle du dessert, la tarte Tropézienne ne tarde donc pas à se faire connaître. Depuis, la pâtisserie est devenue le symbole des vacances, de la joie de vivre, d'un esprit festif qu'on aime retrouver chaque année au bord de l'eau. Symbole de la french riviera, la Tropézienne se goûte sur la plage, au soleil.


Sous le soleil de Saint-Tropez, la tarte tropézienne dévoile tout son éclat... et son secret bien gardé.
Sous le soleil de Saint-Tropez, la tarte tropézienne dévoile tout son éclat... et son secret bien gardé.

Conclusion

Saint-Tropez, bien plus qu’une légende ! Saint-Tropez est une destination qui mêle luxe, authenticité, fête et détente comme nulle part ailleurs. Que vous soyez amateur de culture, de plages sublimes ou de nuits blanches, ce petit coin de paradis vous promet des souvenirs inoubliables.


Alors, prêt à succomber au charme tropézien ?


N’hésitez pas à commenter mon article et à aller consulter les autres sur mon blog.


Piscine de La Villa Belrose
Piscine de La Villa Belrose

Commentaires


bottom of page